lundi 10 octobre 2005

Printemps de septembre 2005

Aux Jacobins

J'avoue que les installations de Ger Van Elk me laissent de marbre... Qu'il s'agisse de "Green Blood" ou du "Traité de Rome", qui en laisse d'ailleurs plus d'un perplexe, si on en juge par la tête des gens que j'ai capturés sur mes photos de l'oeuvre, c'est amusant...




"Sex", des frères Chapman, est carrément répugnant... d'ailleurs, je m'aperçois que j'ai coupé le corbeau qui trône sur la plus haute branche de cet arbre des supplices...





Les petites gravures des deux frères, intitulées "Les désastres de la guerre" sont retravaillées à partir d'oeuvres de Goya. Pas plus ragoûtantes, et les spectateurs grimacent. Mais c'est cohérent avec le thème... Le traitement graphique, genre aquarelle, et les couleurs, me plaisent en revanche beaucoup. Est-ce cette attirance-répulsion qu'ont voulu susciter les artistes ? Si oui, c'est réussi. Dommage que les sous-verre génèrent tant de reflets... et avec les défaut de parallaxe de mon objectif, on dirait des petits écrans de télévision, dans lesquels se reflètent les vitraux de la salle des Jacobins. Voilà que je me mets à retravailler les oeuvres d'art à ma manière !







Les toiles de Sigmar Polke me font penser à Roy Lichtenstein, en beaucoup plus trash évidemment... Il y a néanmoins dans ces deux là une sorte de poésie qui ne me laisse pas insensible. Et j'aime l'apport d'une seule touche de couleur dans le noir et blanc...




J'aime assez franchement les toiles de Daniel Schlier. La technique très spécifique "fixé sous verre" dit la notice, donne aux huiles l'aspect de photos surréalistes. Les couleurs sont vives, tranchées, et les sujets totalement bizarres. Je ne sais pas pourquoi ça me parle...



Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire